Je réalisai à l’instant même où je tombai dans la crevasse que le Livre ne serait pas détruit comme je l’avais prévu. Il continuait de tomber dans cette étendue étoilée dont je n'ai eu qu’une image fugace.
J’ai tenté d’imaginer où il avait pu atterrir ; je dois cependant avouer que de telles interrogations sont vaines. Toujours est-il que je ne cesse de me demander dans quelles mains mon Livre de Myst finira un jour par tomber.
Je sais que mes craintes ne seront peut-être jamais apaisées ; c’est pourquoi je ferme, réalisant que la fin n’a peut-être pas encore été écrite.

Dès le début du jeu, on se trouve dans le mystère. On est dans un lieu sombre où il n’y a aucune lumière, si ce n’est qu’un simple rayon qui illumine un livre qui vient de nous tomber juste devant.

Ce livre mystérieux venu « d’ailleurs », n’est pas comme tous les autres livres.

Si on l’ouvre on pourra voir une petite fenêtre de laquelle une image d’une île splendide en resort. Cette île est Myst et l’étranger (nous / le joueur) en posant la main dessus se retrouvera dans ce monde magique et magnifique à la fois.